PV de l'assemblée du 9 mars 1928

Fondation de l'association des anciens élèves des cours professionnels
Sur l'initiative de Monsieur Dupraz professeur, tous les anciens élèves des cours professionnels, classes électriciens et mécaniciens furent convoqués en assemblée pour la fondation de l'association des anciens élèves des cours professionnels qui a pour but :

  • De resserrer les liens d'amitiés formés entre camarades d'études.
  • De défendre les cours professionnels contre les attaques de personnes qui croient à l'inefficacité de l'existence de ceux-ci.
  • D'organiser des cours, soit d'électricité soit de mécanique, pour que les anciens élèves puissent accroÎtre leurs connaissances théoriques.
  • Les cours n'existant pas ou ceux existants étant sans grande importance, on voit donc qu'il est nécessaire qu'ils soient créés et seront sans doute les bienvenus pour beaucoup.

    A 8 heures 45, Monsieur Dupraz qui dirige l'assemblée constitutive ouvre la séance et souhaite la bienvenue à environ 60 anciens élèves qui avaient répondu à la convocation. Il nous explique pourquoi il est nécessaire que cette association soit fondée et nous expose son but.

    C'est alors le moment des questions et des discussions, celles-ci ne tardent pas à tomber dur et il faut toute la patience de Monsieur Dupraz pour répondre à chacun, car tout le monde cause à la fois.
    Monsieur Schmitt ouvre les débats en demandant si l'on pourra profiter de la bibliothèque des cours. Réponse affirmative de Monsieur Dupraz, à condition que des heures soient choisies pour l'échange des livres.
    Monsieur Calame demande ensuite si on peut vraiment désigner cette association sous le nom d'anciens élèves des cours professionnels puisqu'elle ne comprend que les mécaniciens, électriciens et dessinateurs.
    Monsieur Dupraz répond oui, sur quoi Monsieur Schmitt propose alors qu'on dénomme notre section " section industrielle " ce qui est accepté.

    Ensuite Monsieur Cupelin prend la parole pour représenter la partie adverse. Il commence par analyser la convocation car d'après lui la deuxième partie est en contradiction avec la première. Monsieur Dupraz toujours infatigable donne encore des explications à ce sujet. Monsieur Cupelin toujours trouve illogique que Monsieur Dupraz dirige l'assemblée, puisqu'il n'est pas un ancien élève et il n'est pas d'accord que l'association soit fondée sur de telles bases. En outre, il dit encore que l'on n'apprend pas grand chose aux cours professionnels, la moitié de l'instruction reçue étant faux et que lui-même n'avait pris que ce qui était bon. Les dernières paroles de notre collègue déchaînent une tempête de protestation de tous les côtés. Toute l'assemblée reconnaissant que vraiment il dépassait un peu la mesure. Aussi la réplique ne se fait-elle pas tarder et Monsieur Guardia critique vivement les paroles de Monsieur Cupelin. Il trouve que celui-ci a tort de causer ainsi des cours puisque ceux-ci ne sont fréquentés par l'élève qu'une demi-journée par semaine et qu'il est évidemment impossible à y recevoir une instruction comme dans une école telle que le technicum par exemple. Monsieur Guardia est approuvé et applaudi. La discussion risquant fort de s'éterniser sur ce sujet, Monsieur Dupraz fait procéder à l'élection du comité définitif sur la proposition de notre ami Troxler.

    Sont proposés comme Président: Messieurs Schmitt, Mange et Parazzini. Messieurs Mange et Parazzini se désistent, l'un devant quitter Genève et l'autre n'ayant pas assez de temps disponible pour occuper sérieusement ce poste. Monsieur Schmitt est donc élu à l'unanimité ( le vote a eu lieu à bulletins secrets) et sont élus à main levée : vice-Président Monsieur Besson, secrétaire Monsieur Carrier, trésorier Monsieur Dentand. Ensuite on passe à l'élection des 11 membres adjoints qui se répartissent comme suit: 5 mécaniciens, 4 électriciens et 2 dessinateurs. Sont alors élus: Messieurs Eynard, Calame, Lachavanne, Allamand, Perroton, Collardin, Casaï, Guardia, Regamey, Parazzini et Steiner. Monsieur Schmitt remercie l'assemblée de lui avoir confié le poste de président et dit qu'il fera tout son possible pour la bonne marche et la prospérité de notre association. L'assemblée a en outre décidé de nommer Monsieur Duaine doyen des Cours Professionnels ainsi que Messieurs Dupraz et Zürcher professeurs comme membres d'honneur. Cette partie administrative devait être suivie d'un film sur la fabrication des automobiles Ford. Malheureusement un incident survenu à l'appareil cinématographique nous a empêché de voir ce film documentaire très intéressant qui passera dans une autre assemblée générale.
    Il est 10 heures 30, l'association des anciens élèves des cours professionnels est fondée et l'assemblée est levée.
    Le secrétaire: Monsieur Carrier